Jardinage

Comment bien entretenir une serre de potager ?

Qu’il s’agisse de cultiver des légumes ou bien des plantes aromatiques, les serres font partie des techniques de cultures les plus couramment utilisées aujourd’hui pour réussir vos plantations en toute facilité.

De nos jours, la culture sous serre, ou serriculture, peut être également réalisée chez soi, et cela, notamment pour cultiver un potager au sein de son propre jardin, à condition d’utiliser des serres de qualité et de bien entretenir ces dernières. Alors, quels types de serres doit-on choisir exactement et où les trouver ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une serre de potager ?

Une serre de potager désigne une structure close en forme de tunnel ou de cloche et qui permet essentiellement de cultiver des plantes, des fruits ou des légumes (les tomates, des concombres, les poivrons, l’origan, du thym, de l’oseille, etc.) dans le cadre d’une alimentation bio et saine et de les protéger contre diverses agressions extérieures, y compris le vent, la neige ou bien les rongeurs ou autres insectes nuisibles.

Serre de potager : quelles sont ses caractéristiques ?
Serre de potager : quelles sont ses caractéristiques ?

Ainsi, la serre de potager offre des conditions de culture optimales, grâce à un degré d’ensoleillement suffisant qui pénètre grâce à des parois extérieures transparentes ou translucides.

Selon le modèle choisi, une serre de potager peut être équipée de plusieurs éléments différents, comme des étagères, pour y placer des pots ou des semis ainsi qu’un petit chauffage intégré pour contrôler la température de plantation.

  La combinaison parfaite de concombres et d'autres légumes dans un potager

Quels sont les différents types de serres pour potager ?

On distingue plusieurs types de serres pour potager, en fonction de leurs matériaux de fabrication ainsi que de leurs caractéristiques :

  • la serre en aluminium, en verre ou en polycarbonate : elle peut être utilisée en guise de serre tempérée ou en serre tropicale et offre un espace de travail propice à la culture de potager ;
  • la serre en plastique : bien qu’elle soit moins solide que la serre en aluminium, ce type de serre reste très pratique et facile à monter ;
  • les serres de balcon : elles sont généralement dotées d’une housse de film transparent pour l’été et d’une housse pour l’hiver et sont idéales pour les potagers de balcon.

Comment prendre soin d’un potager sous serre ?

L’entretien de votre potager sous serre passe par un apport suffisant en eau pour vos plantations. Par conséquent, il faudra veiller à arroser votre potager régulièrement, et cela, en installant un point d’eau proche de la serre ou bien un dispositif d’arrosage automatique.

Quelle serre de potager choisir ?

Afin de bien choisir la serre de potager qui convient le mieux à votre jardin, il est essentiel de privilégier quelques critères de sélection importants avant de passer à l’achat de cette dernière.

Ainsi, il faudra commencer tout d’abord par déterminer le type de serre qu’il vous faut, en fonction de vos objectifs de culture. Donc, il est préférable d’opter pour une serre en tunnel afin de réaliser des semis ainsi que des cultures avancées ou bien pour une serre rigide qui favorise la multiplication des végétaux et permet de réaliser des semis à repiquer ou des boutures.

  Comment trouver la meilleure fleur de CBD ?

L’emplacement de votre serre, quant à lui, sera déterminé par l’espace et la taille de votre jardin. Par conséquent, il faudra faire en sorte que la hauteur et la surface de la serre soient adaptées aux dimensions de votre jardin.

Où acheter des serres de potager ?

Les serres de potager sont disponibles auprès de plusieurs points de vente différents, comme des magasins ou des enseignes spécialisées dans la vente d’article ou d’équipements de jardinage, ainsi que sur des boutiques en ligne.

Le prix des serres de potager, quant à lui, varie selon les modèles, donc, il faudra prévoir environ 50 € par m2 pour l’installation d’une serre tunnel.

5/5 - (1 vote)
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Leave a Comment