Jardinage

Pourquoi créer un potager pour 4 personnes ?

Vous avez décidé de sauter le pas et vous voulez créer votre propre potager ? La première question que vous devez vous poser est la superficie que vous souhaitez cultiver. En fonction de la taille de votre propriété, et surtout de votre temps et de votre énergie.

Notre guide pratique vous aide, à bien définir la taille de votre futur potager pour quatre personnes. Ce, en fonction d’une variété de paramètres spécifiques qu’il vous faudra prendre en compte.

Quelles sont les raisons d’opter pour un potage pour quatre personnes ?

De nos jours, les potagers sont plus populaires que jamais. L’optique de cultiver ses propres légumes pour garantir la fraîcheur ainsi que la disponibilité des produits est étroitement liée à plusieurs éléments. À savoir, l’instabilité de l’approvisionnement et les coûts élevés attendus dans les mois à venir.

Vous avez plusieurs avantages de créer son propre potager :

  • pour le plaisir et le divertissement ;
  • pour regrouper la famille ;
  • pour faire des économies ;
  • pour cultiver sans les produits nocifs.

Pour le plaisir et le divertissement : vous allez très vite vous rendre compte que le jardinage est une activité particulièrement divertissante. Elle vous apportera du plaisir, vous pouvez donc être détendu tout en cultivant votre potager. C’est même un passe-temps qui vous donne la possibilité de profiter du moment présent, tout en bénéficiant des bienfaits du potager au quotidien.

Pour regrouper la famille :l’ensemble de la famille peut contribuer à aider et à participer, petits et grands. Entraide, partage, amusement seront au rendez-vous lors de la création de votre potager (les enfants également adorent ça). Le jardinage vous connecte avec vos proches et permet de créer des souvenirs et des compétences qui aideront vos enfants pour les années à venir.

  Comment réussir son potager d'hiver ?

Pour faire des économies : les prix dans les épiceries de fruits et légumes continuent sans cesse d’augmenter. De ce fait, cultiver vos propres légumes peut réduire considérablement les coûts qui sont liés à l’alimentation et augmente par la même occasion votre autonomie.

Le potager idéal pour 4 personnes : les éléments à prendre en comptea
Le potager idéal pour 4 personnes : les éléments à prendre en compte

Toutefois, la première année, vous devrez investir dans le matériel, des pots et de la terre, etc. En revanche, cela se traduira par un taux de retour sur investissement plus faible. Vous verrez qu’à partir de la deuxième année de culture, l’effet bénéfique sur votre budget sera flagrant.

Pour cultiver sans les produits nocifs : en cultivant votre propre potager, vous vous assurez de la façon dont vos légumes seront produits. Vous contrôlez aussi ce qui sera utilisé lors de leur croissance, vous pouvez donc éviter l’utilisation de pesticides qui sont clairement nocifs pour la santé.

Quels sont les dimensions pour un potager idéal pour 4 personnes ?

Dans un premier lieu, il faut savoir que la culture d’un potager doit être effectuée en plein soleil, loin des racines des arbres matures. En revanche, la présence de haies et de conifères est un élément assez bénéfique, car elle protège la culture du potager des effets négatifs des vents dominants.

Ensuite, pour ce qui est des dimensions adéquates, il faut noter que les potagers peuvent prendre de nombreuses formes et divers aspects. Cependant, les potagers de formes rectangulaires ou carrés sont généralement plus faciles à intégrer dans la majorité des parcelles de terrain.

Dans des conditions idéales, une superficie d’approximativement 30 à 32 mètres carrés (soit 345 pieds carrés) ou 4 x 8 m (soit 13 pieds x 26 pieds) est, assez suffisante. En règles générales, cela conviendrait pour faire pousser quasiment l’ensemble des légumes dont une famille de 4 personnes aura besoin. Et ce, au fil de la fin de la saison printanière jusqu’à la saison automnale.

  Nos idées sur l'association de la blette dans un potager

Petite remarque : si vous créez votre premier potager, et que vous êtes débutant, rappelez-vous toujours que cultiver un potager doit être un plaisir, pas une corvée !

5/5 - (1 vote)
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Leave a Comment