Jardinage

Quelle hauteur pour un potager hors sol ?

Que ce soit pour un souci de meilleure nutrition et face au manque de confiance vis-à-vis des grands producteurs de nourriture, ou peut être alimenté par l’envie de prendre part au problème climatique et de prévoir les prochaines pénuries, ou encore tout simplement pour le plaisir ; cultiver un potager chez soi est devenu une pratique très populaire, et ceci pas que par les personnes possédant un jardin.

Les citadins se joignent à la fête aussi, et pour cela, rien de plus de nécessaires qu’un balcon. En effet, il est possible de cultiver son propre potager chez soi, même en n’ayant pas la place ou la terre requise, et cela, grâce aux potagers en hauteur.

Qu’est-ce qu’un potager hors sol et comment l’installer ?

Utilisé par les personnes vivantes en ville, dans des appartements, ou encore par les personnes disposant de petits jardins, il s’agit de bacs ou de boites en forme de carré ou de rectangle, surélevée par rapport au niveau de la terre, remplis de terre et de végétaux cultivés par le propriétaire.

Concernant les matériaux, utilisez du bois de récupération pour une démarche totalement verte, pensez aussi à installer des roulettes sous votre potager afin qu’il soit mobile facilement.

Potager hors sol : quelle est la hauteur adéquate ?
Potager hors sol : quelle est la hauteur adéquate ?

Plus votre potager sera petit, moins il aura besoin de profondeur (ou hauteur dans ce cas-là).

Partez d’une base de 50 x 100 cm pour la longueur et la largeur en tête, ajoutez des centimètres à l’une des deux dimensions en concordance (si vous ajoutez 20 cm à la longueur, faites de même pour la largeur).

  Comment trouver la meilleure fleur de CBD ?

Une profondeur de 80 cm est l’idéal pour un potager en hauteur, cette profondeur peut descendre jusqu’à minimum 40 cm dans le cas d’un petit potager.

Quels sont les avantages d’un potager hors sol ?

Le potager hors sol, en plus d’être une solution à un problème précis, jouit de plusieurs avantages pour divers types de personnes et de situations.

Parmi ses avantages secondaires, il y a la mobilité, vous pouvez installer des roues sous la boite contenant le potager, et ainsi le mouvoir à votre guise en cas de pluie ou pour profiter des rayons du soleil ou au contraire ne pas en abuser.

Des possibilités d’expansion : effectivement, il n’est pas réservé qu’aux personnes ayant des problèmes d’espaces, si vous possédez un grand jardin, mais que vous n’avez plus de places pour des nouveaux plans, le potager surélevé peut être une solution.

Contrairement au potager au sol où vous dépendez de la qualité et de la composition du sol de votre jardin, le potager hors sol vous donne un plus grand contrôle sur cet aspect. Parfois, ce dernier prendra plus efficacement qu’un potager au sol.

Beaucoup de personnes âgées ayant le jardinage et l’entretien d’un potager comme passion et qui doivent s’arrêter à cause de problèmes de dos, le potager hors sol est la solution pour qu’ils profitent encore de leur passe-temps favori.

Encore en rapport au contrôle, en trouant votre potager hors sol, l’eau ne stagne pas dans la terre et est drainé jusqu’au bas.

Les inconvénients du potager hors sol

Le potager surélevé, bien qu’offrant plusieurs solutions à plusieurs problèmes, a ses limites.

  Conseils et astuces pour créer un beau potager décoratif

On cite parmi ces dernières :

  • Le potager hors sol n’est pas indiqué et adapté pour toutes les techniques de culture, comme le buttage par exemple, qui rendra impossible de faire pousser des pommes de terre ;
  • La culture en hauteur n’offre que très peu de surface utilisable, les potirons nécessitent beaucoup de profondeurs et ne sont donc pas envisageables ;
  • La terre bordant la surface cultivée aura tendance à se dessécher ;
  • La mise en place n’est pas chose aisée et peut prendre beaucoup de temps et d’argent sans pour autant être réussie, car celle-ci demandera des ajustements.
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Laisser un commentaire