Jardinage

Comment réussir son potager d’appartement ?

Cueillir ses légumes et ses fruits aromatiques bio dans son habitation n’a jamais été aussi accessible pour tout le monde. Néanmoins, seules les personnes ayant un jardin ou une cour extérieure avaient la possibilité de cultiver des plantes. Aujourd’hui, la culture des plantes est à la portée de tous. Ceci dit, même si vous habitez dans un petit appartement, vous aurez le droit aux potagers d’intérieur ! Ceux-ci sont idéals pour les personnes habitant dans un petit appartement et souhaitant planter leurs légumes en hiver.

On vous donne dans cet article, des conseils vous permettant d’avoir les meilleurs potagers d’intérieur.

Comment faire pour réaliser un meilleur potager dans son appartement ?

La première chose à faire pour réussir son potager d’intérieur, est de trouver un emplacement adéquat dans lequel il y a un peu de lumière. Un manque de lumière bloquera la production de vos plantes, et un excès de celle-ci brûlera leurs feuilles.

Par ailleurs, les fenêtres font généralement effet de loupe et laissent entrer des rayons du soleil qui abîmeront certaines de vos petites plantes. De façon générale, il est donc conseillé de placer votre potager près d’une fenêtre sans pour autant le coller à celle-ci, pour qu’il y ait de la lumière sans en recevoir en excès. Il faut alors que le potager soit ensoleillé durant la journée.

Réussir son potager d’appartement

Il existe plusieurs possibilités pour créer et réussir son petit coin vert d’intérieur. En premier lieu, vous devez trouver du support pour vos mottes (argile). Ainsi, pour uneplantation depuis chez vous, vous pouvez opter pour des pots traditionnels en argile, ou pour des pots en terre cuite, ces deux solutions ont l’avantage d’être plus résistantes que les autres pots en plastique. Par ailleurs, ces pots traditionnels apportent une touche esthétique à votre potager.

  La combinaison parfaite de concombres et d'autres légumes dans un potager

Par ailleurs, il est important, dans tous les cas, que le pot soit percé dans le fond pour réussir le drainage et garantir une bonne production de vos plantes.

De ce fait, il est essentiel aussi de choisir le pot idéal en fonction des plantes que vous avez choisies et de leur nature. Les pots en plastique sont faits, par exemple, pour planter des arbres, vu leur légèreté, mais ne résistent pas, dans ce cas, aux intempéries comme les orages et les vents violents.

Potager d'appartement : nos conseils et astuces !
Potager d’appartement : nos conseils et astuces !

Le pot en géotextile est idéal pour la culture d’herbes aromatiques ou de différents fruits et légumes bio, puisque celui-ci permet le développement racinaire, étant donné qu’il est très aéré.

Le choix du terreau est la principale chose pour réussir votre potager, puisqu’un bon terreau vous permet de faire pousser facilement vos plantes. Chacune de ces plantes a ses besoins et donc à un terreau idéal qui lui convient.

Quels outils pour la réalisation d’un potager d’intérieur ?

Les outils nécessaires pour réussir un potager d’intérieur sont différents de ceux employés pour le jardin ou pour les plantes d’extérieur. Ces trois outils vous seront en effet d’un grand recours, à savoir :

  • le transplantoir : permettant de creuser et de manipuler la terre ;
  • le sécateur : pour couper les petites feuilles et branches ;
  • le râteau : qui vous permet de gratter la surface de la terre pour faire pénétrer l’air, le compost et l’engrais. Ces outils constituent la base nécessaire pour réussir la culture de vos graines.

Quelles plantes pour un potager d’appartement ?

Voici une liste des plantes que vous pouvez cultiver facilement dans votre petit coin vert d’intérieur :

  • basilics et persils ;
  • ciboulettes et thyms ;
  • radis et mini navets ;
  • aubergines et mini carottes ;
  • courgettes et épinards.
  Nos idées sur l'association de la blette dans un potager

Choisissez les plantes faciles à entretenir et les plus simples à cultiver pour une réussite certaine de leur production.

À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Laisser un commentaire