Jardinage

Faut-il utiliser de la cendre pour son potager et comment ?

Au vu de l’évolution de la situation climatique terrestre et de l’aggravation de l’état des écosystèmes, détruisant la biodiversité à petit feu, il est nécessaire de repenser notre mode de vie, et ce, même à la petite échelle du quotidien et de la consommation. Nos habitudes alimentaires entre autres, ce qui pousse de plus en plus de personnes à cultiver un potager dans leur jardin.

Mais cela ne sert à rien si ce n’est pas fait de façon naturelle.

Parmi les astuces qu’on trouve sur le net, l’utilisation des cendres de bois comme engrais naturel. Mais pourquoi donc la cendre peut servir d’engrais ? Est-ce vraiment bon pour votre potager ? On répond à vos interrogations.

Qu’est-ce qui fait que la cendre de bois est bénéfique pour votre potager ?

Les engrais industriels sont une arme à double tranchant : d’un côté, ça nous est utile pour pouvoir produire de la nourriture à grande échelle, d’un autre côté, cela empoisonne les sols.

Bien heureusement, la composition de quelques éléments naturels fait qu’après, certains procédés développent des propriétés bénéfiques pour la terre de culture à petite échelle.

C’est le cas de la cendre de bois.

Les composants de la cendre de bois sont les suivants :

  • Le calcium ;
  • La silice ;
  • Le potassium ;
  • Le magnésium ;
  • Le phosphore.
  Comment bien entretenir une serre de potager ?

Ainsi que d’autres oligoéléments à des teneurs précises font que la cendre de bois, après avoir subi un procédé expliqué plus bas, rend le sol plus enclin à la végétation.

Cendre pour potager : méthodes et avantages d'utilisation
Cendre pour potager : méthodes et avantages d’utilisation

La potasse qu’on y trouve est stimulante pour l’enracinement, l’éclosion de fleur et ainsi la fructification. La cendre étant d’une autre part un bon amendement grâce au calcium la composant, amendement utile pour la fertilisation du sol.

Il faut cependant faire attention, toutes les cendres ne sont pas utilisables, seules celles des bois naturels non traités y sont éligibles.

Comment utiliser la cendre comme engrais pour son potager ?

Si vous possédez une cheminée ou un poêle à bois et que vous ne savez pas quoi faire de ces cendres, il est grand temps de commencer un potager. Vous pouvez soit les transformer en engrais liquide ou en poudre.

Durant l’hiver, prenez les cendres citées ci-dessus, tamisez-les, puis mettez-les dans des sacs bien étanches pour un engrais en poudre, ou alors mettez 100 grammes dans 10 litres pour de l’engrais liquide. Et attendez le printemps. Chacun des deux à son utilisation spécifique.

Remuez la bouteille en ce qui concerne l’engrais liquide, puis versez quelques gouttes autour du végétal.

Prenez la poudre et dispersez-la autour de vos plans en petites quantités, ou alors accompagnée de votre compost.

Les bienfaits et les inconvénients de l’engrais fait en cendre pour son potager

Comme pour toute chose, la cendre n’est pas la solution magique, ayant quelques avantages, elle comporte aussi des inconvénients.

Les avantages de la cendre en engrais

  • La cendre jouit d’une composition riche en calcium, en potassium et en minéraux ;
  • Les ennemis d’un potager sont souvent les escargots et les limaces, la cendre peut les tenir éloignés ;
  • Elle peut agir comme un insecticide naturel ;
  • La cendre est parfaite si vous désirez un potager généreux en fruit et beau en fleurs, elle favorise la floraison et la fructification.
  Comment trouver la meilleure fleur de CBD ?

Les inconvénients de la cendre en engrais

  • La cendre peut être mauvaise pour la peau ;
  • Mauvaise pour les terres très calcaires ;
  • Trop en mettre dans un petit périmètre est contre productif et rend le milieu asphyxiant. Incorporez-la au sol et en quantité raisonnable pour éviter cela ;
  • Au-dessus des quantités adéquates, variantes selon les situations, l’équilibre chimique et biologique du sol peut se voir troublé.
5/5 - (8 votes)
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Laisser un commentaire