Jardinage

Comment réussir la création d’un carré potager surélevé ?

Avoir un potager vous permet de cultiver une variété de légumes et de plantes de votre choix. Par ailleurs, cultiver ses propres légumes et fruits vous aide à faire des économies tout en consommant des aliments bio dépourvus de produits chimiques.

Si vous n’avez pas assez d’espace, les carrés potagers, sont une solution idéale pour la culture de vos plantes. D’autre part, pour le meilleur développement de vos légumes et fruits, il est conseillé de surélever le carré plantage pour offrir ainsi un meilleur drainage.

On vous explique dans cet article, comment faire pour réussir la réalisation d’un carré potager surélevé.

Comment créer un carré potager en hauteur ?

La première chose à faire pour créer un carré potager, est de choisir la dimension et la forme du carré en fonction de l’espace que vous avez. Servez-vous d’une scie pour percer les lames afin qu’elles se vissent dans les pieds et vissez-les pour les fixer dans votre carré.

Un carré potager en hauteur : comment le créer ?
Un carré potager en hauteur : comment le créer ?

Pour stabiliser votre carré potager, fixez les lambourdes sur la partie basse de celui-ci. Vous pouvez rajouter des lambourdes centrales pour assurer plus de stabilité. Percez les pieds pour pouvoir maintenir les lambourdes.

Par ailleurs, la création du fond de votre potager se fait avec des lames de pin sur toute la longueur du carré. Percez par la suite les contours en vissant convenablement les lames.

  Comment réussir son potager d'appartement ?

Ensuite, découpez une bâche géotextile afin de remplir le carré de votre potager. Puis, remplissez le bac avec de l’argile pour drainer le fond et permettre de l’humidifier. Mettez du terreau pour couvrir le tout, et ce, en fonction des plantes que vous voulez planter.

Enfin, vous pouvez personnaliser votre carré potager en cultivant des légumes, des herbes et des plantes de votre choix. Pour apporter une touche esthétique, collez une plaque d’ardoise et écrivez le nom des herbes que vous avez cultivées.

Pourquoi créer un carré potager surélevé ?

Créer un potager en hauteur permet d’avoir un excellent drainage, puisque le sol se réchauffe rapidement dans ces potagers grâce à l’évacuation rapide des excès d’eau.

D’autre part, un carré potager en hauteur s’avère une solution contre le désherbage. Les plantes sont plus resserrées et il n’y aura pas de place aux mauvaises herbes.

Par ailleurs, c’est aussi un moyen efficace permettant d’avoir un entretien plus facile et un substrat de qualité. Par conséquent, ce type de potager est plus rentable, étant donné que le sol est mieux fertilisé et entretenu.

Les types des potagers surélevés

Les potagers en hauteur existent sous 3 types différents, à savoir :

  • le potager sur pied : présenté sous forme de bacs utilisés généralement dans les terrasses et dans les balcons ;
  • le potager en contact avec le sol : il est directement installé au sol et sa profondeur est très variable ;
  • la culture sur buttes : c’est un potager qui consiste à élever le niveau de sol de quelques centimètres pour créer des buttes.
  Quel est le principe de fonctionnement des potagers partagés ?

Quelles plantes pour des potagers en hauteur ?

Toutes les plantes nécessitant une place restreinte pour leur développement, peuvent être cultivées dans un potager surélevé. Il est aussi important de choisir celles qui résistent le plus aux intempéries, à l’instar des vents violents et des fortes pluies. Par ailleurs, laissez assez de place aux branches et aux racines de vos plantes pour qu’elles se développent rapidement.

Les meilleures plantes à cultiver dans un potager surélevé sont :

  • les oignons ;
  • les salades vertes ;
  • les radis ;
  • les tomates ;
  • et les herbes aromatiques.

Vous pouvez combiner la plantation de plusieurs légumes dans le même potager, à condition qu’ils nécessitent le même entretien. Par exemple, vous pouvez cultiver des tomates avec des poivrons ou des aubergines, étant donné que tous ces légumes ont besoin d’une protection typique et sollicitent une exposition au soleil.

En revanche, le maïs par exemple, nécessite beaucoup de place, sa culture ne doit pas être combinée avec une autre plante.

5/5 - (7 votes)
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Laisser un commentaire