Jardinage

Les nombreux usages de la bourrache au jardin

La bourrache (Borago officinalis) est une belle herbe qui est souvent utilisée dans les salades et comme plante ornementale. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la bourrache est aussi une excellente herbe à avoir dans son jardin. Cette dernière a un large éventail d’utilisations.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser la bourrache dans le jardin, et c’est un extraordinaire ajout à tout paysage. La bourrache est une plante rustique qui prospère dans la plupart des environnements, et elle est facile à entretenir.
Dans cet article, nous allons vous présenter les nombreuses utilisations de la bourrache dans le jardin.

Qu’est-ce que la bourrache ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la bourrache, mais c’est une herbe formidable à cultiver dans votre jardin. La bourrache est une cousine du myosotis, et ces délicates fleurs bleues sont un bel ajout à tout jardin.

Bourrache association potager : utiliser la bourrache dans le jardin
Bourrache association potager : utiliser la bourrache dans le jardin


Cependant, la bourrache n’a pas que des vertus ! Cette herbe a une longue liste d’usages médicinaux. Allantdu traitement de l’anxiété et de la dépression à l’aide aux problèmes respiratoires. Cette huile est également riche en acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras oméga-6 bénéfique pour la peau.

Quels sont les avantages de la bourrache ?

Les bienfaits de la bourrache sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • la bourrache est comestible. Les feuilles et les fleurs peuvent être consommées : fraîches, en salade, ou ajoutées à des smoothies, des soupes ou des ragoûts ;
  • la bourrache est une excellente source de vitamine C ;
  • elle est considérée comme un antihistaminique naturel, elle peut donc être utile pour soulager les symptômes des allergies ;
  • elle a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut aider à réduire l’inflammation dans le corps ;
  • la bourrache contribuerait en fin à améliorer la qualité et la durée du sommeil.
  La combinaison parfaite de concombres et d'autres légumes dans un potager

Comment cultiver la bourrache ?

Tout d’abord, la bourrache est une excellente plante d’accompagnement. Elle aide à repousser les parasites et attire les insectes utiles comme les coccinelles et les chrysopes. C’est aussi une bonne source d’azote, ce qui en fait un excellent engrais vert.
Si vous souhaitez cultiver votre propre bourrache, c’est facile. Il suffit de semer les graines directement dans le jardin au début du printemps et de veiller à ce que le sol reste humide. La bourrache poussera mieux en plein soleil ou à l’ombre partielle.

Comment utiliser la bourrache dans le jardin

Cette herbe a une multitude d’utilisations, allant de la dissuasion des parasites à l’attraction des pollinisateurs. Voici quelques façons d’utiliser la bourrache dans votre jardin :

  • plantez-la près de vos tomates ou de vos concombres pour éloigner les nuisibles. L’odeur forte de cette herbe est souvent suffisante pour éloigner les insectes indésirables ;
  • tressez les fleurs de bourrache en couronnes pour une jolie décoration de votre jardin.

Recettes à base de bourrache

Voici quelques recettes qui utilisent la bourrache afin de mettre en valeur sa polyvalence :

  • le taboulé à la bourrache est un plat délicieux et sain qui peut être dégusté comme plat principal ou comme accompagnement. Il est composé de blé boulgour, de tomates, de concombres et, bien sûr, de feuilles de bourrache ;
  • le thé à la bourrache est un excellent moyen de profiter des bienfaits de la bourrache sans avoir à la manger. Le thé est composé de feuilles de bourrache, de fleurs de lavande et de fleurs de camomille ;
  • la gelée de bourrache est une façon amusante et simple de profiter de la saveur de la bourrache. La gelée est faite de sucre, d’eau, de jus de citron et de feuilles de bourrache.
  • Des salades ou des smoothies verts à base de feuilles de bourrache.
5/5 - (1 vote)
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Leave a Comment