Jardinage

La combinaison parfaite de concombres et d’autres légumes dans un potager

Vous avez décidé de faire le grand saut et de créer un jardin potager. Félicitations ! C’est une expérience amusante et enrichissante, et il y a quelques éléments clé à garder à l’esprit pour que votre jardin soit une réussite.
L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez est le choix des légumes et des fruits à planter. Cela peut s’avérer délicat, car toutes les plantes ne poussent pas bien ensemble. Les concombres sont un excellent légume à inclure dans votre jardin, mais ils donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont plantés avec d’autres légumes.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de la culture des concombres avec d’autres légumes, et vous donner quelques conseils pour atteindre l’équilibre parfait dans votre jardin.

Les avantages de cultiver ses propres concombres

Il y a de nombreux avantages à cultiver ses propres concombres. Tout d’abord, vous aurez les concombres les plus frais et les plus délicieux possibles. Vous pourrez également économiser de l’argent, car vous n’aurez pas à les acheter à l’épicerie.

Association de concombre en potager : quels légumes choisir ?
Association de concombre en potager : quels légumes choisir ?


Mais ce n’est pas tout ! Les concombres sont une excellente addition à tout potager, puisqu’ils sont faciles à cultiver et se développent dans une variété de climats. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez profiter d’une récolte abondante de concombres, tout au long de la saison.

  Pourquoi créer un potager pour 4 personnes ?

Les compagnons parfaits des concombres dans le jardin

Lorsqu’il s’agit de planter un potager, beaucoup de gens pensent que les concombres sont une culture à part entière. Cependant, les concombres adorent être plantés avec d’autres légumes, et lorsque vous le faites, vous pouvez créer un jardin florissant qui non seulement, vous fournit de délicieux produits, mais contribue de plus à décourager les parasites et les maladies.
Les haricots, le chou, le céleri, la laitue, les oignons et les tomates, sont parmi les meilleurs compagnons des concombres. En plantant ces légumes ensemble, vous créerez non seulement, un jardin attrayant, mais vous bénéficierez également de l’effet de compagnonnage, qui est une forme de jardinage coopératif où les plantes s’entraident pour mieux pousser.

Les meilleures variétés de concombres à cultiver dans votre jardin

Lorsqu’il s’agit de concombres, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de les planter dans votre jardin. Tout d’abord, vous devez décider de la variété que vous souhaitez cultiver. Ilexiste trois principaux types de concombres :

  • à trancher ;
  • à mariner ;
  • persan.

Les concombres en tranches sont les plus courants et sont les meilleurs pour être consommés frais. Ils sont longs et fins, et peuvent être consommés entiers ou coupés en salade.

Les concombres à mariner, sont plus petits et plus arrondis que les concombres en tranches et sont utilisés de préférence pour la fabrication de cornichons.

Les concombres persans, sont les plus petits, ils ont une peau fine et une saveur douce.
Une fois que vous avez choisi la variété de concombre que vous voulez faire pousser, vous devez décider où les planter.

  Quel est le principe de fonctionnement des potagers partagés ?

Les concombres aiment le plein soleil et les températures chaudes, ils doivent donc être plantés dans un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Ils ont également besoin d’un sol bien drainé, alors assurez-vous que l’endroit que vous choisissez dispose d’un bon drainage.

Conseils pour récolter et conserver les concombres

Nous vous présentons quelques conseils pour mieux récolter et conserver les concombres :

  • récoltez les concombres lorsqu’ils sont d’un vert vif et que leur peau est lisse. Évitez les concombres qui sont jaunes, tachetés ou dont la peau est rugueuse, car ils seront durs et sans saveur ;
  • utilisez un couteau aiguisé ou des ciseaux pour couper le concombre de la vigne, en veillant à ne pas endommager la tige ;
  • les concombres peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à deux semaines ;
  • pour congeler les concombres, coupez-les en fines pièces ou en dés et placez-les dans un récipient allant au congélateur. Ils se conserveront jusqu’à six mois.
À propos de
Aurelien

Dans ma jeunesse j'ai été sensibilisé au respect de la nature et l'environnement. Aujourd'hui, je travaille en tant qu'horticulteur et vous fait partager ma passion des jardins et du bricolage.

Laisser un commentaire