Tous les moments sont bons pour se cultiver, notamment en ce qui concerne les bonnes astuces de jardinage.
Si vous faites partie de ces gens qui ont la main verte, et qui s’adonnent avec joie à l’activité du jardinage, vous devez sûrement vous informer régulièrement des nouveautés en ce qui concerne les tendances, ou encore les nouvelles astuces en rapport avec votre activité favorite.
C’est un peu le sujet de notre article d’aujourd’hui, dont le thème sera quelques-unes de nos idées sur l’association de la blette dans un potager, de quoi vous inspirer pour vos prochaines plantations.
Association au potager : mais qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, l’association au potager, ou dans le potager, est une technique de jardinage, qui se pratique en regroupant plusieurs variétés de fruits et / ou de légumes dans un même potager.

L’idée vous semble farfelue ? Pas tant que ça. En effet, en général, cette méthode a pour but de bien exploiter le moindre centimètre de votre espace de jardinage, histoire d’optimiser son rendement, cependant, il faut avoir un minimum de connaissances pour bien la réussir.
Pourquoi faire ?
Toutes les techniques de plantation ou de jardinage, ont des buts écoresponsables.
Et l’association au potager n’échappe pas à cette règle, car elle aussi, a pour objectif de protéger l’écosystème, tout en nous permettant de l’exploiter sans l’abîmer à long terme.
Par ailleurs, cette technique a comme visée de :
- optimiser l’exploitation de son espace de jardinage, en réduisant l’espace utilisé ;
- préserver le sol pour ne pas l’appauvrir en le surexploitant ;
- optimiser les défenses naturelles des plantes en les plantant l’une à côté et de l’autre, dans un même espace ;
- enfin, et la plus importante de toutes, économiser l’eau.
Quels sont les avantages d’une association au portager ?
Voilà, l’association au potager est une méthode de jardinage, qui va vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages, parmi lesquels nous pouvons citer les suivants :
- bien limiter l’espace de votre jardin que vous allez exploiter pour vos plantations ;
- économiser l’eau que vous allez utiliser pour irriguer votre jardin ;
- préserver le sol de votre jardin, en l’exploitant de manière correcte sans l’abîmer ou l’appauvrir ;
- avoir un espace de jardinage varié et diversifié, afin de faire profiter chaque plante de celle qui est à coté ;
- enfin, il faut dire que c’est quelque chose de beau à voir dans votre jardin, donc le petit plus esthétique.
L’association de la blette dans un potager
La blette, ou tout simplement la bette, c’est ce légume pas très connu par les consommateurs, aux allures d’épinards, et au goût de la betterave.
Très bon pour la santé, vous pouvez le consommer cru, sous forme de salade, ou cuit en plant, ou en tourte. Il peut accompagner différentes viandes, et s’associe très bien avec les sauces.
En ce qui concerne sa plantation, les pieds de blette se plantent en février et en mars, et se cultivent en mois d’avril ou en mois de mai, et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Nos idées d’association de la blette
Il est encore tôt pour parler de planter des blettes, cependant, nous allons quand même profiter de cet article, pour vous dire quels sont les légumes que vous pouvez planter à coté de vos blettes.
La liste est assez courte, la blette aime bien être à côté :
- des haricots ;
- de l’ail et des oignons ;
- mais aussi des carottes ;
- des radis et des navets.
Enfin, notez également qu’il existe certaines variétés de légumes, à côté desquels il ne faut jamais planter ses blettes, notamment les poireaux, du reste, vous pouvez profiter dès maintenant de ces conseils, et préparer votre jardin pour y planter vos pieds de blette en février prochain, et pourquoi pas prévoir également une liste des légumes avec lesquels vous allez l’associer, comme ça, il ne vous restera plus que la pratique.